Professionnel de la santé

Faire une demande d’évaluation d’expertise

Chère Consœur, Cher Confrère,

L'allongement de l'espérance de vie et l'augmentation du nombre de personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques et psychologiques ont été à l'origine de la création du premier Centre de Ressource Régional de Psychiatrie du Sujet Âgé (CRRpsa) labellisé par l'ARS.

Proposer une offre de soins spécifiques est important compte tenu de la complexité des troubles psychiatriques du sujet âgé, de la plus grande résistance thérapeutique, de l'évolution du contexte de vie et de la fréquence des comorbidités somatiques qui complexifient la prise en charge.

Le CRRpsa a pour mission l'expertise des cas complexes :

  • Évaluation pluridisciplinaire spécialisée (psychiatre, psychologue, neuropsychologue)
  • Avis d'orientation dans la prise en charge médicamenteuse et/ou thérapeutique et/ou social
  • Si nécessaire : Une hospitalisation au sein de l'unité dédiée du service

En pratique :

À quel patient s'adresse cette évaluation ?

Aux patients âgés de plus de 65 ans, résidant en Île-de-France, qui présentent des troubles psychiatriques et psychologiques nécessitant une évaluation spécifique à la personne âgée.

Après étude de la demande en équipe, le patient est contacté par notre secrétariat. Il est important qu'il soit au courant de votre démarche.

Un accompagnement par un proche ou par un soignant est souhaitable, notamment pour le moment du déjeuner, qui n’est pas assuré par notre centre de consultation.

À l'issue de la journée d'évaluation, un entretien de restitution peut être proposé au patient et à son entourage, s'il le souhaite.

L'inclusion du patient dans des protocoles de recherche clinique peut aussi être proposée.

 

L'équipe CRRpsa