Accueil   >   Offre de soins   >   Télémédecine

Télémédecine

Le CRRpsa est engagé dans l’élaboration de recommandations sur la bonne utilisation de la télémédecine en psychiatrie du sujet âgé.

Au sein du groupe hospitalier Hôpitaux Universitaires Paris Ouest, un programme de téléconsultation et de télé-expertise a été mis en place en juin 2016, « TéléPsyGé ». Il est intégré à la plateforme « Télégéria » installée à l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

TéléPsyGé permet de répondre aux demandes d’avis psychiatriques des EHPAD équipés du dispositif.

Télépsychiatrie : quelle place dans les soins des sujets âgés ?

La télémédecine se développe, en France, en réponse aux défis démographiques et économiques de notre système de soins. La télépsychiatrie semble être un outil permettant l’amélioration de l’offre de soins, mais peu d’études ont évalué son applicabilité chez les sujets âgés. Les études menées dans les institutions rapportent une satisfaction des patients et des soignants envers les téléconsultations, et notamment une applicabilité aux patients déments.

Les données issues de la littérature indiquent que la plupart des tests effectués chez les sujets âgés peuvent être réalisés par téléconsultation. Les limites concernant l’évaluation de la télépsychiatrie chez les sujets âgés restent toutefois nombreuses. Les études portent souvent sur des données qualitatives, peu évaluent l’efficacité des téléconsultations, et portent sur des échantillons souvent limités.