Accueil   >   Offre de soins   >   Équipe mobile

Équipe mobile

Équipe Mobile de Psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) 92 Sud

L'EMPSA est une équipe mobile intersectorielle d’évaluation. Elle dessert le bassin de population du sud des Hauts de Seine.

Elle intervient sur 15 communes relevant de 7 secteurs de Psychiatrie adulte.

  • Secteurs de psychiatrie adulteChâtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Antony, Bourg-la-Reine (92G20 et 92G21)
  • Issy-les-Moulineaux, Vanves (92G12)
  • Meudon, Chaville (92G16)
  • Clamart, Le Plessis Robinson (92G17)
  • Montrouge, Malakoff (92G18)
  • Bagneux, Châtillon (92G19)

Les missions de l’EMPSA 92 Sud

1. Évaluer et orienter

Favoriser l'accès aux soins spécialisés, ambulatoires ou hospitaliers, fluidifier l'entrée dans un parcours de soins grâce à une évaluation diagnostique, thérapeutique, pluri professionnelle, à domicile

2. Coordonner et prévenir

Coordonner, articuler les prises en charge avec le médecin traitant et/ou le réseau existant de façon synergique dans un maillage cohérent. Prévenir et repérer les situations de crise ou de rupture. Favoriser le maintien dans le lieu de vie ou accompagner l'entrée en institution

3. Former

Former les équipes et les partenaires. Mettre en place des staffs et des concertations pluri-professionnelles (RCP), des analyses de pratiques, des réflexions éthiques.  Fédérer autour de thématiques d'intérêts communs. Promouvoir la délégation de compétences

L'EMPSA intervient à domicile pour des personnes non connues des services psychiatriques du secteur ou en rupture de soins, pour une situation psychiatrique complexe, en urgence différée.

Après une évaluation téléphonique initiale,  une orientation thérapeutique est proposée (du conseil téléphonique à l'intervention au domicile). 

L'équipe est mobilisable uniquement sur demande des professionnels partenaires, du champ sanitaire  de premier recours, des soins psychiatriques de secteur et de proximité, des réseaux de santé, du champ médico-social et associatif.

L’intervention est organisée après information du patient, conjointement avec un soignant référent du secteur de résidence et avec la sollicitation de l'entourage familial, de la personne de confiance, des aidants professionnels, mandataires juridiques etc..

Le nombre d’interventions est limité, l’objectif étant de déterminer les modalités de suivi optimales et de les initier avec les partenaires concernés.

Équipe médicale

  • Dr Cécile HANON
  • Dr Pierre LAVAUD

Cadre de santé

Anne-Claire THIBAULT-UTEZA

Équipe infirmière

Natacha KABOUCHE-ANACLETO

Secrétariat

  • Sophie FAYOLLE
  • Mariana ZELE

Nous contacter

Nos partenaires