Offre de soins

Découvrez l’offre de soins du CRRpsa proposée au sein du service de Psychiatrie de l’adulte et du sujet âgé des Hôpitaux Universitaires Paris Ouest au sein de l’AP-HP :

Référentiel métier

La Psychiatrie de la personne âgée (PPA) constitue une surspécialisation de la Psychiatrie et repose de fait sur un référentiel métier qui lui est spécifique.

La PPA a pour vocation de répondre aux missions d’évaluation et de prise en charge des pathologies psychiatriques du sujet âgé, mais également, dans un objectif de prévention, d'en détecter précocement leur apparition ou leur aggravation au sein de populations identifiées comme à risque.

Techniques de stimulation

Luminothérapie

La luminothérapie est un traitement proposé en premier lieu pour la dépression et l’insomnie. Elle consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité spécifique et de spectre lumineux proche de la lumière solaire.

Stimulation Magnétique Transcrânienne

La Stimulation magnétique transcrânienne répétée (SMTr ou rTMS) est une technique de stimulation cérébrale non invasive.

Conçue initialement comme un outil de recherche elle est progressivement rentrée dans l’arsenal thérapeutique.
Au cours du traitement par la stimulation magnétique transcrânienne le champ magnétique ciblé est déployé par l'intermédiaire d'un coil (bobine). Il traverse les tissus superficiels pour pouvoir agir directement sur les régions cérébrales impliquées dans la maladie et moduler les réseaux neuronaux.

La rTMS fait partie de l'arsenal thérapeutique dans la prise en charge de la dépression résistante aux traitements médicamenteux et également dans le traitement de certains symptômes résistants chez les patients traités pour la schizophrénie.

La place de la rTMS dans d’autres indications (la douleur, les addictions, les troubles obsessionnels compulsifs) est actuellement évaluée dans des protocoles de recherche.

La rTMS est sans impact négatif sur les fonctions cognitives, ne nécessite pas d’anesthésie générale. Bien tolérée par les patients, elle est utilisable en ambulatoire.